Choisir le bon pain pour accompagner votre fromage préféré peut faire toute la différence dans l’expérience gustative.
Il existe une grande diversité de pains, des plus étonnants aux plus traditionnels, et aucune règle en matière d’alliance avec le fromage.
Fiez-vous donc à vos envies et osez expérimenter toutes sortes d’associations !
Notre expertise dans le domaine nous permet tout de même de vous prodiguer quelques conseils de mariage qui devraient ne pas vous laisser indifférents.
Le pain de campagne
Le pain de campagne s’harmonise avec tous les fromages, du plus doux au plus goûteux.
La Baguette
La symbolique baguette est délicieuse avec les pâtes molles (brie de Meaux, camembert de Normandie…), dont le moelleux contraste avec le croustillant du pain. Si vous l’achetez aux céréales, cela n’en sera que plus gourmand.
Le pain de seigle
Le pain de seigle, contrairement aux idées reçues, n’est pas bon uniquement avec les fruits de mer : il s’associe à merveille avec les pâtes persillées dont il révèle tous les arômes.
Le pain aux fruits
Le pain aux fruits (aux figues, aux raisins…) rend la dégustation plus gourmande et excelle avec des fromages puissants tels que les bleus.
Le pain oléagineux
Le pain oléagineux (aux noix, aux noisettes…) aime les vieux fromages fruités tels que le comté, le beaufort ou encore la tomme des Pyrénées.
Le pain aux olives
Le pain aux olives (ou à l’huile d’olive) fait ressortir la douceur des fromages frais, qu’ils soient de chèvre ou de vache.