Il arrive parfois de se retrouver avec une grande qualité de fromages à la maison. Souvent, il s’agit de fromages différents, qui n’ont pas les mêmes besoins de conservation. Aujourd’hui, Dominique Bouchait vous donne ses conseils avisés pour bien conserver vos fromages.
Les deux conditions qui vont affecter la conservation de vos fromages sont, d’une part, le type de fromage et d’autre part, le moment où vous allez les consommer.
Nous allons donc vous présenter les différents besoins de conservation des fromages en fonction de leurs caractéristiques.
Conserver un fromage peu affiné ou peu crémeux
Si votre fromage n’est pas particulièrement crémeux et que vous souhaitez le consommer dans les prochaines heures, il est préférable de le laisser à l’air libre, à température ambiante. Si vous avez peur des mauvaises odeurs, vous pouvez le couvrir avec un saladier ou une cloche. S’il doit être consommé le lendemain, vous pouvez le laisser ainsi.
Par contre, si sa consommation se fait 2 ou 3 jours plus tard, il est recommandé de le laisser au frigo, dans le compartiment à légumes et dans son emballage. Sortez-le 24 h avant de le consommer pour qu’il soit parfait lors de la dégustation.
Découvrir notre boutique en ligne
Comment conserver du beurre ?
Normalement, votre fromager doit vous vendre du beurre emballé dans un sachet plastique. Le beurre étant un corps gras, il absorbe les odeurs. Le sachet plastique permet d’éviter qu’il absorbe les odeurs de vos autres aliments stockés dans le réfrigérateur.
Le beurre doit être placé dans la partie haute du réfrigérateur, celle qui avoisine les 4 degrés. Pour qu’il soit tendre à tartiner, nous vous conseillons de le sortir 1 h à 2 h avant de le consommer.
Conserver un fromage très crémeux
Si vos fromages sont déjà très moelleux et que vous souhaitez les consommer le jour même, il suffit de les laisser à température ambiante. Par contre si vous voulez les consommer plusieurs jours plus tard, voici la marche à suivre.
Il suffit de placer vos fromages hors de leur emballage, dans une assiette. Ensuite, cette assiette va aller au réfrigérateur. En laissant les fromages à l’air libre, l’air présent dans le frigo va venir caresser la croûte des fromages et les sécher. Sortez vos fromages en début de repas pour qu’ils soient à bonne température et crémeux lors de la dégustation.
Conserver un fromage à pâte dure
Rien de plus simple. Il vous faut laisser vos fromages dans leur emballage et les placer dans la partie basse de votre réfrigérateur. Vous les sortez en début de repas afin qu’ils soient à bonne température au moment de les déguster.