La réalisation d’un plateau de Fromages est un grand classique lorsque l’on reçoit des invités à la maison. Pour les connaisseurs, se lancer dans cette aventure est une formalité. Mais pour les novices, il y a certaines règles à respecter. Pour proposer à vos convives une présentation de qualité, tant dans le choix des fromages que leur présentation, voici les recommandations de notre Meilleur Ouvrier de France !
Aujourd’hui, Dominique Bouchait vous propose un « tuto » en vidéo pour que vous puissiez réaliser vous-même un superbe plateau de fromages.
Organiser vos fromages
Pour réaliser un plateau digne de ce nom, il va falloir classer vos fromages. Pour ce faire, il est important de les sentir un par un.
Vous devez essayer de classer les fromages en fonction de leurs arômes, du moins fort au plus fort.
De cette manière, le goût d’un fromage ne prendra pas le dessus sur son voisin lors de la dégustation.
Présentation du plateau de Fromages
Si vous disposez d’une planche, c’est l’instrument l’idéal pour votre plateau. Vous allez disposer les fromages dans le sens de la lecture (de gauche à droite).
Si votre plateau est rond, vous allez placer les fromages dans le sens des aiguilles d’une montre avec le premier à midi.
S’il reste un espace vide sur votre plateau, vous pouvez en profiter pour le décorer avec des fruits de saison par exemple.