Bienvenue dans l’univers gourmand de la Fondue Savoyarde, un plat emblématique des montagnes françaises qui allie tradition, convivialité et excellence fromagère. Aujourd’hui, nous avons le privilège de partager avec vous la recette de la Fondue Savoyarde, sublimée par la passion et l’expertise de Pierre Gay, Meilleur Ouvrier de Fromager en 2011.
Pour 5 personnes
400 g de comté du Jura 18 à 24 mois10P : ACHETER
400 g de fromage des Alpes suisses de L’Etivaz A0P
200 g de beaufort d’alpage oru 100 g d’abondance fermier 0P
40 cl de vin blanc sec de Savoie, type Apremont
500 g de pain coupé en petits cubes, 1 œuf (facultatif)
Préparation
• Disposez votre mélange de fromages, râpés ou coupés en petits copeaux, dans le poêlon, arrosez avec le vin blanc et faites chauffer à feu vif tout en remuant avec une cuillère en bois.
Même s’il vous semble qu’il manque de vin, n’en rajoutez pas : le fromage va tout d’abord l’absorber puis le restituer au mélange. La fonte doit être rapide, 5 à 7 minutes environ.
• Lorsqu’une légère mousse blanche apparaît en surface, la fondue est presque prête. Allumez votre réchaud de table et invitez vos convives à partager votre fondue en trempant les petits morceaux de pain de chez votre artisan boulanger.
• Vers la fin de votre dégustation, jetez le reste du pain en vrac dans le poêlon et cassez l’œuf en remuant avec la cuillère en bois. Le mélange ainsi obtenu ressemblera à une gourmandise de pain perdu au fromage.
Suggestion : vous pouvez l’accompagner de charcuterie de montagne et d’une salade verte. Pour le vin, préférez un vin blanc du même type que celui utilisé pour la fondue.
Et Bon appétit !